Aller au contenu principal
Fermer

AXA-L'environnement tarifaire et les affaires nouvelles pèsent sur l'action
information fournie par Reuters 31/10/2025 à 10:50

L'action AXA AXAF.PA recule vendredi après la publication jeudi des résultats financiers à fin septembre de l'assureur français, les chiffres supérieurs aux attentes ayant été obscurcis par le ralentissement de l'activité et le repli de la valeur des affaires nouvelles.

A Paris, vers 09h35 GMT, le titre abandonne 2,3% à 38,44 euros.

Le troisième groupe d'assurance européen par sa capitalisation boursière a enregistré des primes brutes émises et autres revenus de 89,42 milliards d'euros sur janvier-septembre, alors les analystes tablaient sur près de 89,00 milliards dans un consensus d'entreprise.

Le ratio de solvabilité II est ressorti à 222%, contre un consensus à 220%, en hausse de deux points par rapport à fin juin.

Cependant, les analystes de Jefferies pointent dans une note un environnement tarifaire plus difficile pour AXA, notamment en Espagne, en Grande-Bretagne, en Irlande.

"Bien que les prix continuent d'augmenter, leur rythme a considérablement ralenti d'un trimestre à l'autre, en particulier sur les marchés moins importants", déclarent-t-ils.

Les analystes de JPMorgan soulignent quant à eux le recul de 1% de la valeur des affaires nouvelles, à 1,7 milliard d'euros, impactée selon AXA par les mesures de souscription en France dans les activités multinationales et l’impact des changements d’hypothèses actuarielles au second semestre 2024 au Japon.

Ce résultat "décevant" pour la valeur des affaires nouvelles est inférieur de 10% au consensus de JPMorgan, déclare le courtier.

"AXA reste bien capitalisée, mais les tendances en matière de bénéfices et de tarification des nouvelles affaires pourraient exercer une légère pression sur le titre", ajoutent les analystes de JPMorgan.

Outre la tendance à la baisse des prix, un trader signale que les primes brutes émises dans le secteur des assurances dommages s'élèvent à 46,2 milliards d'euros, soit 1% de moins que le consensus.

(Rédigé par Augustin Turpin, avec Piotr Lipinski, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

AXA
37,7900 EUR Euronext Paris 0,00%

3 commentaires

  • 31 octobre 16:56

    Les Analystes ont raison sur ce coup.
    La valeur avait pris plus de 20% sur un an. C’est trop par rapport au rythme de croissance annoncé.
    Si les résultats n’augmentent pas plus de 5%, normal qu’elle baisse pour retrouver sa vrai valeur, autour de 30-35.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de la maison de couture Hermès à Paris
    information fournie par Reuters 12.02.2026 08:42 

    ‌Hermès a fait état ​jeudi d'une croissance plus importante que prévu à taux ​de change constants de ses ​ventes au quatrième ⁠trimestre, citant une croissance ‌solide dans toutes les régions, par rapport ​à ‌une base de comparaison ⁠particulièrement élevée. Les ... Lire la suite

  • Des traders travaillent dans une salle de marché au siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires et financier de La Défense, à Courbevoie, près de Paris
    information fournie par Reuters 12.02.2026 08:42 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi dans un contexte d'optimisme sur les publications financières ‌des entreprises et avant de nouveaux indicateurs économiques outre Atlantique après un rapport mensuel sur l'emploi ... Lire la suite

  • Des personnes observent la Garonne après de fortes pluies, à Toulouse, le 11 février 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 08:40 

    Accompagnée de vents dépassant 160 km/h, la tempête Nils a balayé la France dans la nuit de mercredi à jeudi avec au moins un mort, un routier tué accidentellement dans les Landes, et 850.000 foyers privés d'électricité, selon les autorités et l'opérateur Enedis. ... Lire la suite

  • Un panneau de Westfield Corp orne le côté d'un bâtiment dans le centre de Sydney
    information fournie par Reuters 12.02.2026 08:37 

    ‌Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé ​jeudi prévoir pour 2026 un résultat net ​récurrent ajusté par action (RNRAPA) ​compris entre 9,15 ⁠euros et 9,30 ‌euros en 2026 et le versement ​d'un ‌dividende de 5,50 ⁠euros par action. Le RNRAPA pour l'année 2025 ⁠du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...